Stage intensif 2025 pour les peintres de tous niveaux: "Ambiguïté Spatiale et Nombre d'Or"

Devenez l'un des rares initiés qui maîtrise 2 outils fondamentaux qui donneront de l'envergure à votre peinture et une saveur nouvelle à vos visites dans les musées:

L'AMBIGUÏTÉ SPATIALE, pour insuffler du mouvement et de la vie à votre peinture, et sortir des contraintes de la profondeur classique

Un concept venu d'Orient vers 1880 qui a révolutionné la peinture occidentale, au point que tous les grands artistes du XXe siècle s'en sont emparé !


Ne pas connaître ce concept, c’est un peu comme s’éclairer encore à la chandelle, payer en ancien francs ou avoir raté le virage de l’informatique !

Le NOMBRE D'OR, pour établir une fondation solide à vos tableaux et comprendre enfin le mot "composition"

Depuis toujours, les peintres utilisent des principes précis et efficaces pour composer leurs œuvres. L’un de ces principes n’est autre que le fameux et mythique nombre d’or...

Depuis toujours, les peintres utilisent des principes précis et efficaces pour composer leurs œuvres. L’un de ces principes n’est autre que le fameux et mythique nombre d’or...


Si vous ne voulez pas ressembler à ce petit cochon qui à vu son édifice s’envoler au premier souffle du loup, vous devez absolument vous intéresser de près à l’art et à la manière de composer avec le nombre d’or.


Depuis toujours, les peintres utilisent des principes précis et efficaces pour composer leurs œuvres. L’un de ces principes n’est autre que le fameux et mythique nombre d’or...


Si vous ne voulez pas ressembler à ce petit cochon qui à vu son édifice s’envoler au premier souffle du loup, vous devez absolument vous intéresser de près à l’art et à la manière de composer avec le nombre d’or.

Si vous ne voulez pas ressembler à ce petit cochon qui à vu son édifice s’envoler au premier souffle du loup, vous devez absolument vous intéresser de près à l’art et à la manière de composer avec le nombre d’or.

⚠️Le savoir qui vous sera transmis lors du stage n'est enseigné nulle part ailleurs, même pas dans les écoles des Beaux Arts !

Enter your text here...

Pourquoi ce stage ?

"Chers passionnés de peinture,


J’ai eu la chance d’avoir été initié à ces 2 principes fondamentaux que sont l’ambiguïté spatiale et le nombre d’or par mon Maître Lucio Loubet dans les années 90 à Paris, ce qui à radicalement transformé ma compréhension et ma pratique de la peinture…


J’enseigne ces Principes depuis plus de 20 ans, et toutes les personnes qui ont reçu cette initiation ont elles aussi vécu la même expérience transformatrice.


C'est pour transmettre ces principes en profondeur que j’ai organisé un stage, en France, dans une abbaye du XIIIe siècle...


Devant son succès (les places ont toutes été prises le jour de l’annonce de l’événement), j’ai réalisé que beaucoup d’amoureux de peinture percevaient la richesse et l’importance de ces outils, et j’ai donc décidé de diffuser ce stage, en direct, en streaming sur Internet, pour que plus de monde puisse en profiter, partout dans le monde...


...y compris VOUS, depuis le confort de chez vous ! Que vous soyez un peintre totalement débutant, ou un artiste confirmé.


J’ai donc le plaisir de vous inviter, du 7 au 11 juillet, à ce stage intensif conçu comme une véritable immersion dans les fondements du langage pictural.


Plus qu’un simple stage technique, c’est une invitation à franchir un seuil dans votre compréhension de la peinture- une initiation à des principes rarement enseignés aujourd’hui et pourtant essentiels !


Durant ce stage, les journées alterneront entre cours théoriques, analyses d'œuvres, exercices pratiques, corrections de travaux et accompagnement personnalisé.


Le parcours proposé sera dense, exigeant, mais toujours accessible, pensé de façon à pouvoir être intégré pas à pas, en vous donnant un maximum d’outils qui vont propulser votre pratique et votre compréhension de la peinture à un tout autre niveau.


Vous rejoindrez ainsi le cercle encore restreint des initiés qui pratiquent la peinture en étant conscient des grands principes esthétiques qui l'ont toujours sous-tendue, et permettent de la considérer comme un art majeur."

Concept #1
"L'AMBIGUÏTÉ SPATIALE"

Nous commencerons le stage en explorant les lois de la représentation classique de la profondeur, établie à la Renaissance et utilisée pendant plus de 4 siècles. La connaissance de ces lois est indispensable pour bien maîtriser les bases, pour ensuite aller explorer une révolution majeure dans l’histoire de l’art : L’ambiguïté spatiale.

Inspiré par les estampes japonaises, ce concept bouleverse la vision linéaire de la profondeur héritée de la Renaissance et propose une conception nouvelle, plus poétique et plus vivante, dont se sont emparés tous les grands peintres et les mouvements importants du 20ème siècle.

J’ai choisi de présenter ce thème durant le stage, car bien qu’il soit l’une des révolution majeure de la peinture moderne, la plupart des peintres amateurs ne connaissent même pas le terme d’ambiguïté spatiale, et passent toute leur vie à côté de ce concept important...

Ne faites pas cette erreur: maîtriser l’ambiguïté spatiale enrichira considérablement votre expérience de la peinture!

Voici quelques exemples de ce que vous découvrirez, très spécifiquement, dans cette 1ère partie du stage:

  • Comment un simple papier d’emballage de porcelaine est à l’origine de l’une des plus grandes révolution de la peinture occidentale?
  • Pourquoi le célèbre tableau de Matisse, “l’Atelier Rouge” a marqué une rupture définitive dans l’histoire de la peinture, en arrachant la molaire cariée de la représentation classique de profondeur (en "3 temps") pour la remplacer par une dent en or qui a servi à tous ses successeurs…
  • Comment l’ambiguïté spatiale vous permettra de donner de la vie et du mouvement à vos tableaux, bien au-delà de la simple idée de dynamiser les formes et les couleurs.
  • Le public a souvent l’impression qu’il y a une déconnexion entre les classiques, les modernes, et la peinture abstraite contemporaine. Il n’en est rien ! Pas une déconnexion, mais une rupture consciente et en même temps une filiation directe (“L’Hommage à Matisse”, peint par Rothko, vous aidera à cimenter cette idée).
  • L’exercice puissant du cercle et du carré, qui vous donnera des clés pour identifier l’ambiguïté spatiale, et vous fera maîtriser les nombreux paramètres qui activent ce phénomène...
  • LA clé qui vous permettra de décrypter les tableaux de peintres célèbres et controversés comme Mark Rothko, Zao Wou-Ki et Soulages, et révélera l’une de leurs recettes que vous pourrez vous approprier à votre tour !
  • Avez-vous déjà entendu parler de la différence entre le temps horizontal et le temps vertical ? Et savez-vous comment cette notion philosophique (qui est à la base du concept d’ambiguïté spatiale) a impacté durablement la peinture moderne et contemporaine ?
  • Pourquoi cette idée que Rothko serait simpliste car "c'est juste des rectangles de couleurs" démontre une méconnaissance chronique du sujet.
  • Vous savez certainement que certains tableaux ont le pouvoir de provoquer évanouissement et expériences extatiques chez leur spectateurs: l’un des secrets de cet effet est le “mouvement perpétuel” que l’ambiguïté spatiale bien maîtrisée vous permettra de générer !

Concept #2
"LE NOMBRE D'OR"

chasse-au-lion-rubens

Ce stage sera aussi l’occasion de découvrir en profondeur un principe fondamental de la composition: le “Nombre d’Or” !

C'est l'un des quelques "Invariants Plastiques" en Peinture, c'est-à-dire un élément du langage pictural que l'on retrouve dans tous les courants et toutes les époques.

Ce que l’on appelle le nombre d’or n’est pas un simple rapport mathématique, c’est un principe d’organisation de l’espace qui traverse l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours.

Un principe de composition essentiel pour donner une solide fondation à vos tableaux, qui vous permettra aussi de pénétrer les arcanes de la peinture lors de vos visites dans les musées, ce qui renforce considérablement l’expérience.

Il ne s’agit pas d’un “truc” de composition mais d’un véritable SYSTÈME de construction que l’on retrouve aussi bien chez les maîtres de la Renaissance que chez les artistes modernes et contemporains les plus exigeants.

Dans un monde où l’enseignement de la composition s’est largement appauvri, souvent réduit à quelques règles superficielles (“la règle du “2 tiers 1 tiers” ou le “sens de lecture en C, en Z ou en 8”), maîtriser le Nombre d’Or en profondeur, c’est accéder à une clé majeure qui va donner énormément de valeur à vos œuvres!

Voici quelques exemples de ce que vous découvrirez, très spécifiquement, dans cette seconde partie du stage:

  • Si ce que vous connaissez du Nombre d’Or en composition se limite à des concepts superficiels comme la “règle des 2 tiers 1 tiers” ou la fameuse “spirale du coquillage”, alors l’initiation que vous recevrez cet été vous révélera la partie immergée de l’iceberg!
  • Comment une structure bien établie à partir du nombre d’or vous aidera à créer des liens entre les différents secteurs de vos tableaux, donnera le sentiment d’une image tenue, et fera passer votre peinture au niveau professionnel
  • L’analyse de “La Chasse au Lion” de Rubens vous permettra de comprendre son obsession pour les spirales et de décoder les mystères du mouvement dans ses compositions.
  • Une peinture mal composée ressemble à une maison sans fondation, instable et fragile. Le stage fera de vous un architecte, qui sait bâtir des fondations solides sur lesquelles vous pourrez vous exprimer avec plus d’assurance et de convictions.
  • 7 outils pour introduire de la structure et du “rythme” dans vos tableaux
  • Les différents rythmes comme le cercle, l’ovoïde, l’ellipse et la spirale n’auront plus de secrets pour vous et vont vous permettre d’insuffler du mouvement dans vos tableaux, qu’ils soient figuratifs ou abstraits, avec beaucoup plus de justesse et de cohérence.
  • Si le Nombre d’Or est un principe de composition multiséculaire, il a aussi évolué au XXe siècle: je vous présenterai la Méthode que j’ai appelée “Nombre d’Or Simplifié”, qui vous donnera tous les avantages du Nombre d’Or classique mais dans une approche plus épurée, rapide et intuitive.
  • En plus d’être un fabuleux outil de composition, maîtriser le Nombre d’Or vous inscrira dans la tradition multiséculaire de la Géométrie Sacrée, qui faisait dire à Leonard de Vinci: “La science de la peinture est tellement divine qu'elle transforme l'esprit du peintre en une espèce d'esprit de Dieu
  • Bref, cet outil vous permettra de produire des compositions d’une telle richesse que votre toile contiendra DÉJÀ de l’harmonie et du beau, avant même d’avoir peint quoique ce soit !

INFOS PRATIQUES

  • QUAND? Du 7 au 11 Juillet 2025 (horaires détaillés ci-dessous)

⚠️ Vous êtes indisponible lors de l'une de ces dates ? Pas d'inquiétude, le stage sera filmé par une équipe professionnelle, et l'enregistrement vous sera offert quelques jours après le stage pour vous permettre de vous y référer à vie.

  • OÙ? Le stage sera diffusé en ligne, sur Internet, vous pourrez y participer depuis le confort de chez vous...
  • COMMENT Y ACCÉDER? Via le logiciel gratuit Zoom (un lien et toutes les infos nécessaires vous sera envoyé par email)
  • NIVEAU REQUIS EN PEINTURE? Le stage sera précieux pour les peintres de tous les niveaux, le seul prérequis est la soif d'apprendre !
  • MATÉRIEL NÉCESSAIRE? Feuilles au format A4 ou plus grand, compas, règle (30cm), peinture (à l'huile, à l'eau, acrylique, c'est égal...), palette, pinceaux... et de quoi prendre beaucoup de notes ! 😉 
  • PLACES DISPONIBLES: 200 places au total (pour me permettre de donner aux participants en streaming l'attention qu'ils méritent)
  • PROGRAMME DÉTAILLÉ: Voir ci-dessous...

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Ce stage sera composé de parties théoriques, d'analyses de tableaux, et d'exercices pratiques réguliers... Ces exercices seront analysés et commentés pour nous assurer que toute la matière a bien été intégrée.

Les participants à distance pourront envoyer leurs travaux sur un espace dédié et auront donc - tout comme les participants en présentiel - l'occasion de voir leurs travaux sélectionnés par Gilbert pour ses commentaires.

Vous pourrez également poser toutes vos questions lors des sessions de Questions/Réponses, et Gilbert y répondra comme si vous étiez sur place !

Tout a été fait dans ce stage pour que votre expérience soit la même que vous soyez dans la salle ou chez vous !

LUNDI 7 JUILLET

MATIN (de 9h à 12h30)

  • Accueil et introduction...
  • Qu'est-ce que l’ambiguïté spatiale? Définition, et impact dans la peinture du XXe siècle
  • Les principes classiques de la représentation de la profondeur (pour comprendre l'ambiguïté spatiale, il faut comprendre ce qui se faisait avant dans la peinture classique) et 6 clés pour la produire...
  • L’importance des estampes japonaises, leur découverte par Van Gogh et Gauguin, et leur influence majeure sur la peinture occidentale du 20ème siècle.
  • Comment Matisse a porté le flambeau de l'ambiguïté spatiale dans la peinture occidentale (+ analyse de "L’atelier Rouge", "La Porte de Casbah" et "Conversation")
  • Session Pratique #1 : créer de la profondeur classique et/ou premiers essais d’ambiguïté spatiale.

APRÈS-MIDI (de 14h à 18h)

  • Correction et commentaire des travaux du matin...
  • Découvrez LA CLÉ qui permet d’obtenir de l’ambiguïté spatiale: “l'inversion des paramètres”
  • Moment philosophique sur la perception du temps et son impact sur la représentation de la profondeur: le temps horizontal (fini) VS le temps vertical (infini).
  • Analyses de tableaux de maîtres qui illustrent le concept d’ambiguïté spatiale (Rothko, Hartung, Soulages...)
  • Session de Questions/Réponses
  • Session Pratique #2 : L'exercice "Le Rond et le Carré" qui, une fois maîtrisé, vous permettra d'introduire à coup sûr de l’ambiguïté spatiale dans vos tableaux

MARDI 8 JUILLET

MATIN (de 9h à 12h30)

  • Correction et commentaire des travaux de la veille...
  • Comment la peinture occidentale s’enrichit et se renouvelle lorsqu'elle rencontre une autre culture
  • Les 6 secrets pour obtenir un tableau qui donne l’impression de respirer, qui est vivant !
  • Analyse des meilleurs exemples de tableaux vivants et respirants: Joan Mitchell, Zao Wou-Ki, Hans Hofman, Rothko...)
  • Session de Questions/Réponses
  • Session Pratique #3: Créez de l’ambiguïté dans un tableau figuratif ou abstrait, en vous inspirant de Matisse ou Rothko. 

APRÈS-MIDI (de 14h à 18h)

  • Correction et commentaire des travaux du matin...
  • Les petits réglages subtils qui font la différence entre la véritable ambiguïté spatiale et les simples tentatives maladroites d'échapper à la profondeur classique: intensité des contrastes, dynamique, température, taille, et situation dans l’espace.
  • Session de Questions/Réponses
  • Session Pratique #4: L'exercice des "3 Carrés", l'invention de Gilbert qui permet d'intégrer tous les éléments nécessaires pour manifester l’ambiguïté. 
  • Pratique libre: vous peignez ce que vous voulez avec le nouvel outil précieux que vous venez d'acquérir, éclatez-vous !

MERCREDI 9 JUILLET

MATIN (de 9h à 12h30)

  • Correction et commentaire des travaux de la veille...
  • Pourquoi les "Hommages à Matisse" de Rothko et Zao Wou-Ki" sont-ils uniques dans l'histoire de l'Art ?
  • Partie ludique: saurez-vous, face à des tableaux spécialement sélectionnés, identifier ceux qui manifestent une véritable ambiguïté spatiale et les imposteurs ? (attention: il y aura des pièges !)
  • Ultime grosse session de Questions/Réponses sur l’ambiguïté spatiale: il n'y aura de mystère, ni... d’ambiguïté après ça !

APRÈS-MIDI (de 14h à 18h)

  • Le Nombre d’Or, ses origines et son rôle en peinture, des égyptiens et des grecs à la Renaissance...
  • Sortir de l'enseignement ultra-vulgarisé du Nombre d'Or et aller beaucoup plus loin que la règle des “2 tiers / 1 tiers” et le "principe des 4 points" ?
  • Comment utiliser le Nombre d’Or dans la composition d’un tableau: "Mesures Orthogonales", et création de la "Structure Oblique" à partir de triangles (la 1ère des 3 structures que vous découvrirez dans ce stage)
  • Une fois la Structure crée, nous verrons comment insuffler du mouvement dans votre tableau en introduisant des "Rythmes" dans cette structure...
  • Analyse d’un tableau classique (Nicolas Poussin) et contemporain (Willem de Kooning) pour comprendre comment le Nombre d'Or a traversé les époques et les courants (c'est ce qu'on appelle un "Invariant Plastique")
  • Session Pratique #5 : La méthode pour composer avec le Nombre d’Or quel que soit le format de votre support !

JEUDI 10 JUILLET

MATIN (de 9h à 12h30)

  • Correction et commentaire des travaux de la veille...
  • Les Trapèzes, la 2ème méthode pour structurer votre espace avec le Nombre d'Or, qui est plus souple et flexible et peut s'adapter à n'importe quel projet, esquisse ou idée...
  • Vous peignez à partir d'une photo ? Les vrais artistes ne copient pas, mais réinterprètent... ce qui nécessite une composition qui tient la route ! Nous verrons comment le Nombre d'Or bien utilisé vous aidera dans cette réinterprétation.
  • Session Pratique #6 : Apprenez à faire des esquisses de composition, pour utiliser le Nombre d’Or de manière souple et intuitive.

APRÈS-MIDI (de 14h à 18h)

  • Correction et commentaire des travaux du matin...
  • Les 4 Rythmes que vous pourrez utiliser pour générer une "mélodie" différente dans vos tableaux: les cercles, les ovoïdes, les ellipses et les spirales.
  • Analyse de tableaux: les grands maîtres de la spirale (Rubens, Turner, Van Gogh, Picasso et De Kooning)
  • Travail en profondeur sur la spirale, le Rythme le plus dynamique mais aussi le plus difficile à maîtriser... (Aspirine incluse ! devenir un Maître ne se fait pas sans douleur ! 😉)
  • Session Pratique #7 : Créez votre propre composition avec des spirales

VENDREDI 11 JUILLET

MATIN (de 9h à 12h30)

  • Correction et commentaire des travaux de la veille...
  • La théorie du "Nombre d'Or Simplifié", une évolution récente qui vous permettra de composer avec le Nombre d'Or de manière plus rapide, plus libre et plus créative
  • Vous avez déjà vécu le "Syndrome de la Page Blanche" dans votre composition ? Les concepts de “Points Sources” et de “Produits” vous permettront d'utiliser la géométrie pour vous débloquer et véritablement JOUER avec la composition !
  • Session Pratique #8 : Pratiquez la méthode du Nombre d’Or simplifié et amusez-vous !

APRÈS-MIDI (de 14h à 17h)

  • Correction et commentaire des travaux du matin...
  • "J’ai appris à composer avec le Nombre d’Or... et maintenant, qu’est-ce que j’en fais ?" (comment réaliser un paysage, une peinture abstraite, etc. sur la base de la structure, MAIS sans être emprisonné par elle)
  • Session Pratique #9 : faites vous plaisir et commencez un tableau sur la base d’une des compositions que vous avez produite dans les exercices précédents
  • Analyse de quelques travaux...
  • Conclusion: comment aller plus loin avec tout ça, et comment l’intégrer durablement dans votre pratique de peintre ?
  • Remise des certificats pour les présents

PAS SÛR D'ÊTRE DISPONIBLE LORS DE TOUTES LES DATES ? TOUS LES INSCRITS RECEVRONT L'ENREGISTREMENT DU STAGE AVEC UN ACCÈS VIE !

Le stage sera filmé en totalité par une équipe vidéo professionnelle, et vous en recevrez l'enregistrement en cadeau bonus, quelques jours après la fin de l'événement, une fois le montage terminé.

Même si vous avez participé au stage en direct, vous serez ravi de vous référer à cet enregistrement dans le futur pour réviser et encore mieux intégrer les sujets traités.

RECEVEZ DÈS MAINTENANT LES 8 BONUS COMPLÉMENTAIRES SUIVANTS:

Pour vous permettre de vous immerger dès maintenant dans les 2 thèmes du stage, et en complément à celui-ci, vous recevrez immédiatement, dès votre inscription, les 8 vidéos présentées ci-dessous.

Ces vidéos sur l’ambiguïté spatiale et le Nombre d'Or ont été extraites pour vous de nos cours payants et ne sont disponibles nulle part ailleurs. Il s'agit au total de plus de 2 heures de contenus à haute valeur ajoutée, avant même de démarrer le stage !

  1. 1
    Un cours d'introduction de 30 minutes sur le Nombre d'Or, ses origines et son application: dans cette vidéo dense et passionnante, vous découvrirez non seulement l’origine du nombre d’or, mais surtout comment l’appliquer concrètement à la composition d’un tableau : structures orthogonales, obliques, rythmes internes… tout est expliqué pas à pas.
  2. 2
    Un extrait de 20 minutes de ma conférence sur Rothko, spécialement sélectionné pour vous montrer l'impact des estampes japonaises dans l’œuvre de ce peintre mythique. (si vous ne voyez pas encore pourquoi il mérite la qualification de "mythique", vous n'aurez plus de doutes après cette vidéo !)
  3. 3
    Analyse de 2 tableaux de Mark Rothko et de Joan Mitchell: Vous y découvrirez le concept "d’inversion des paramètres", une clé indispensable pour générer un espace ambigu. 
  4. 4
    "De Monet à Joan Mitchell": Comment Joan Mitchell s’inscrit dans la grande tradition des initiés qui utilisent le Nombre d’Or, malgré une peinture qui semble sauvage et spontanée. 
  5. 5
    Analyse d'un travail d'élève, qui vous aidera à choisir dans vos tableaux le plan le plus à même de produire de l'ambiguïté spatiale. 
  6. 6
    "Spirales et Nombre d’Or": Dans cette vidéo, je vous montre comment poser des spirales sur les structures du Nombre d’Or; un secret de composition puissant entre géométrie sacrée et poésie visuelle. 
  7. 7
    "Le Nombre d’Or et les spirales chez Turner et Sam Francis": Dans cette vidéo, je vous dévoile comment Turner, dans son tableau  “Château de Dolbadarn”, et Sam Francis, dans l'un de ses tableaux abstraits, ont utilisé spirales, rythmes et structures d'or pour construire leurs œuvres. Deux analyses, deux époques, mais une seule grille de lecture: celle des grands principes que vous êtes en train d’apprendre.
  8. 8
    Une démonstration du "Compas d'Or" : Vous découvrirez un outil quasiment oublié et pourtant utilisé par tous les grands maîtres de la peinture classique et contemporaine; je vous montrerai non seulement comment utiliser cet outil de composition, mais aussi comment produire un tableau intéressant sur la base de cette composition.

VOTRE CERTIFICATION

Pour récompenser et valider vos efforts à la fin de ce stage intensif, vous recevrez un magnifique diplôme signé par Gilbert que vous pourrez imprimer et encadrer si vous le souhaitez...

Pour le remporter, vous serez invité à répondre à un questionnaire qui validera que vous avez bien assimilé les différents concepts traités pendant le stage.

Ce certificat symbolisera votre statut "d'Initié" à des concepts que très peu de peintres et amateurs de peinture connaissent.

SÉCURISEZ VOTRE PLACE AU STAGE INTENSIF DÈS MAINTENANT :

347€

Paiement sécurisé - vos données sont protégées!

Encore une question ? Trouvez la réponse ci-dessous:

🎨 Quels sont les thèmes abordés ?

Le stage vous fera travailler en profondeur sur 2 principes fondamentaux pour comprendre et maîtriser la peinture:


1. L’ambiguïté spatiale : pour insuffler du mouvement et de la vie à votre peinture, et sortir des contraintes de la profondeur classique. Un concept venu d'Orient vers 1880 qui a révolutionné la peinture occidentale, au point que tous les grands artistes du XXe siècle s'en sont emparé!

2. Le nombre d’or : pour établir une fondation solide à vos tableaux et comprendre enfin le mot "composition". Depuis toujours, les peintres utilisent des principes précis et efficaces pour composer leurs œuvres. L’un de ces principes n’est autre que le fameux et mythique nombre d’or...

📅 Quand a lieu le stage ?

Le stage a lieu du 7 au 11 juillets 2025. Les journées de travail ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.


IMPORTANT: Si le stage vous intéresse mais que vous êtes indisponible à l'une ou plusieurs de ces dates, inscrivez-vous quand même: en effet, tous les inscrits recevront un accès gratuit et à vie à l'enregistrement du stage, quelques jours après celui-ci, une fois le montage terminé.

 

😢 Comment faire si je suis indisponible à l'une ou plusieurs des journées ?

Si le stage vous intéresse mais que vous êtes indisponible à l'une ou plusieurs de ces dates, inscrivez-vous quand même: en effet, tous les inscrits recevront un accès gratuit et à vie à l'enregistrement du stage, quelques jours après celui-ci, une fois le montage terminé.

🌍 Le stage est-il en présentiel ou en ligne ?

Le stage été originellement prévu en présentiel uniquement, mais vu que les 30 places ont été prises très vite et que de nombreuses personnes en ont fait la demande, nous avons décidé de rendre ce stage accessible en direct depuis Internet, en streaming.


Vous pouvez donc y accéder depuis le confort de chez vous (pas besoin d'organiser les transports, l'hôtel, etc.), simplement via le logiciel gratuit "Zoom".


Tout a été fait dans ce stage pour que votre expérience soit la même que vous soyez dans la salle ou chez vous !


Les participants à distance pourront envoyer leurs travaux sur un espace dédié et auront donc - tout comme les participants en présentiel - l'occasion de voir leurs travaux sélectionnés par Gilbert pour ses commentaires.

🎥 Vais-je avoir accès à l'enregistrement ?

Oui, sécuriser votre place au stage vous donne automatiquement en bonus un accès À VIE à l'enregistrement, qui vous sera livré quelques jours après l'événement, une fois le montage terminé.

Cela vous permettra de voir le contenu si vous êtes indisponible à l'une ou plusieurs des journées du direct... et même si vous avez participé au stage en direct, vous serez ravi de vous référer à cet enregistrement dans le futur pour réviser et encore mieux intégrer les sujets traités.

 

🎓 Vais-je recevoir un certificat ?

Oui, ce stage est certifié. Après y avoir participé et complété avec succès un questionnaire de validation, vous recevrez votre magnifique certificat à votre nom et signé par Gilbert...

Vous pourrez l'imprimer et l'encadrer si vous le souhaitez ! 🙂

 

✏️ De quoi ai-je besoin pour participer ?

Feuilles au format A4 ou plus grand, compas, règle (30cm), peinture (à l'huile, à l'eau, acrylique, c'est égal...), palette, pinceaux... et de quoi prendre beaucoup de notes ! 😉

💬 Pourra-t-on poser des questions ou interagir lorsqu'on participe à distance ?

OUI. out a été fait dans ce stage pour que votre expérience soit la même que vous soyez dans la salle ou chez vous !

Vous pourrez poser toutes vos questions lors des sessions de Questions/Réponses, et Gilbert y répondra comme si vous étiez sur place !

De plus, vous pourrez envoyer vos travaux sur un espace dédié et aurez donc - tout comme les participants en présentiel - l'occasion de voir vos travaux sélectionnés par Gilbert pour ses commentaires.

 

📩 Comment participer ? Et que va-t-il se passer après mon inscription ?

Pour vous inscrire, cliquez ici, et une fois la procédure terminée, vous recevrez un email avec tous les détails pratiques, ainsi que les nombreux bonus que vous pourrez regarder immédiatement.

Quelques jours avant le stage, vous recevrez un lien de connexion qui vous permettra de vous connecter en streaming. Tout vous sera expliqué en détail, vous n'avez besoin que d'un ordinateur et une connexion Internet.

 

Présentation de Gilbert Wolfisberg, votre formateur :

Gilbert Wolfisberg pratique la peinture depuis 1986. Après une première exposition en 1990, il part étudier à Paris où il rencontre son Maître Lucio Loubet, avec qui il étudie de 1992 à 1994.

Il travaille ensuite avec Hermann Nitsch à la Sommerakademie de Salzbourg.

En 2002, il fonde son école de peinture à Genève où il enseigne à des milliers d’élèves les grands principes esthétiques qui régissent la peinture. En 2019, il crée le projet Culture Peinture pour transmettre ces principes oubliés à un large public de plus de 3000 passionnés de peintures sur les 5 continents !