A PROPOS


Qu'est-ce que culturepeinture ?

CulturePeinture est un projet d’éducation en ligne qui a pour but de transmettre les grands principes de l’esthétique en peinture (la composition, l’harmonie, l’organisation des couleurs, le nombre d’or, le mouvement, la profondeur, etc.)

Ces grands principes, transmis de Maîtres en Maîtres au fil des siècles, constituent un véritable héritage culturel précieux, qui n’est pourtant plus enseigné aujourd’hui dans les écoles des Beaux-Arts…

Au-delà des techniques et des styles particuliers, ce savoir constitue une fondation indispensable pour mieux peindre et mieux comprendre la peinture (aussi bien classique, moderne que contemporaine).

Aujourd’hui, c’est plus de 3000 passionnés de peinture qui ont vu leur pratique et leur compréhension de la peinture radicalement transformée…

La Mission de CulturePeinture

Depuis la fin des années 60, le mouvement postmoderniste a décrété que le Beau n’existait pas, et donc que les règles et les codes classiques de l’esthétique étaient inutiles et obsolètes…

Chaque étudiant et chaque artiste est alors invité à créer son propre langage à partir de son ressenti et de ses émotions, en toute subjectivité, en ignorant ces grands principes de l'esthétique.

Ces principes, qui découlent de l’observation de la nature et des lois mathématiques qui la sous-tendent, constituent pourtant un savoir multiséculaire qui à été élaboré et transmis au fil du temps par de grands esprits qui se sont profondément intéressés aux questions qui entourent le Beau, l’Harmonie et l’Esthétique…


Ces maîtres nous ont laissé en héritage un véritable langage, une grammaire, et des outils concrets qui sont à l’origine de tous les chefs d'œuvres qui ont marqué l’histoire de la peinture, classique, moderne et contemporaine.


Ayant été moi même initié par les Maîtres Lucio Loubet et Hermann Nitsch au début des années 90, ma mission aujourd’hui est de réhabiliter ce langage pictural et de le transmettre à toutes celles et ceux qui pressentent qu’il y a plus que des émotions et du ressenti derrière la peinture.

Depuis 2002, dans mon atelier L’Artquarium à Genève, j’ai eu le plaisir de transmettre à des milliers d’élèves les grands principes de l’harmonie, de la composition, de la couleur, etc.


Pour diffuser ce savoir perdu à une plus large échelle, j’ai lancé en 2022 “Culture Peinture”, un projet d’éducation en ligne destiné à tous les passionnés de peinture, des débutants aux peintres professionnels confirmés.


Le but de CulturePeinture: transmettre tous ces grands principes du langage pictural qui permettent de mieux peindre et de mieux comprendre la peinture.

Manifeste

1

La peinture est un art majeur

2

Il y a un LANGAGE riche et complexe qui sous-tend la peinture, utilisé par les Maîtres, aussi bien classiques que modernes et contemporains

3

Ce langage est constitué des grands principes esthétiques qui régissent l’Harmonie et le Beau

4

Ce langage demande une INITIATION

5

Le fait que le post-modernisme ait rejeté ce langage au profit d’une subjectivité et d’une émotionnalité totale est une catastrophe

6

Cette subjectivité totale conduit au relativisme et au nihilisme

7

Ce relativisme a produit une confusion généralisée sur ce qui peut être considéré comme de la bonne ou de la mauvaise peinture

8

Il existe des critères objectifs pour pouvoir juger de la qualité d’une peinture, indépendamment du goût et des préférences personnelles

9

Les émotions sont importantes en peinture, mais elles ne sont rien si elles ne sont pas accompagnées d’une solide connaissance du langage pictural

10

Le Beau découle de la connaissance

Qui est Gilbert wolfisberg?

Gilbert Wolfisberg pratique la peinture depuis 1986. Après une première exposition en 1990, il part étudier à Paris où il rencontre son Maître Lucio Loubet, avec qui il étudie de 1992 à 1994. Il travaille ensuite avec Hermann Nitsch à la Sommerakademie de Salzbourg.


En 2002, il fonde son école de peinture à Genève où il enseigne à des milliers d’élèves les grands principes esthétiques qui régissent la peinture. En 2022, il crée le projet Culture Peinture pour transmettre ces principes oubliés à un large public international.

L’Artquarium, notre Atelier de peinture à Genève…

Le projet CulturePeinture n’aurait pas existé sans L’Artquarium, l’Atelier où Gilbert Wolfisberg enseigne la peinture depuis plus de 20 ans.

C’est dans ce lieu d’effervescence créative, qui a vu passer plusieurs milliers de passionnés de peinture, que l’enseignement proposé aujourd’hui dans CulturePeinture a été élaboré et s’est développé jusqu’à sa version la plus raffinée.

C’est aussi les échanges riches avec les élèves, leurs questions pertinentes et l’atmosphère créative et bienveillante de ce lieu qui enrichissent mon enseignement et me motivent toujours à le partager.


L’Artquarium, c’est :

  • Des cours collectifs focalisés sur…
  • Des cours privés qui…
  • Une communauté sympathique et variée de…

Nos élèves ont créé leur propre association: 
"Les Compagnons de CulturePeinture"

Le projet CulturePeinture a rassemblé une véritable Communauté de passionnés de peinture, qui échangent régulièrement en ligne, partagent leurs œuvres, s’entraident dans l’intégration des aspects les plus complexes de l’enseignement, etc.


Cette Communauté a été le terreau fertile qui a conduit certains membres particulièrement enthousiastes à fonder spontanément une association à but non-lucratif intitulée “Les Compagnons de CulturePeinture”.


Les membres de cette association (une centaine de personnes aujourd'hui), qui ont vu leur pratique et leur compréhension de la peinture radicalement transformée par l’enseignement de CulturePeinture, ont pour but de diffuser cet enseignement via d’autres canaux et à plus large échelle, à travers toute la francophonie.

Rejoignez la newsletter "Culture Peinture" pour toute notre actualité et recevez en cadeau notre masterclass "6 principes oubliés de la peinture classique et contemporaine!

PRÉNOM ET NOM:*
ADRESSE EmaiL:*

Retrouvez-nous sur ces réseaux sociaux: