Témoignages.
Mailah Le Guennec, Genève.
Gisèle Rochat, Genève.
Jessica Berrini, Genève.
Christine Uhelinger, Genève.
Philippe Rudaz, Genève.
Toutes les bonnes choses ont des règles.
Cuisiner, ce n’est pas juste bouillir des aliments. Taper sur les touches d’un piano ne fera pas de vous un pianiste. On l’aura compris, la recherche de l’harmonie visuelle avance armée de principes, de règles, de méthodes, plus ou moins stricte et en évolution. Il me semble que le langage des formes et des couleurs est moins connu du grand public que les structures de la musique, et c’est dommage. Culture Peinture comble ce vide et la peinture a soudainement un autre goût. Impossible de ne pas recommander cet atelier aux amoureux des bonnes choses. En général, ceux-là savent apprécier les efforts qu’il faut pour vinifier ce grand crus, pour composer cette symphonie, pour peindre ce chef-d’oeuvre.
Héloïse Spadone, Genève.
La peinture m’a toujours passionné.
Je ne comprenais pas comment et pourquoi certaines oeuvres pouvaient me bouleverser et d’autres non.
Je pensais que c’était dû essentiellement à la technique de dessin du peintre, au hasard des couleurs, à la perspective de certaines toiles.
J’ai découvert avec Culture Peinture un monde visuel basé sur des règles précises inventées et améliorées au fil des ans par les maîtres anciens et les artistes modernes. Des règles de construction très précises qui peuvent s’appliquer à tous les langages d’expression même abstraits et qui renforcent l’intérêt et la réussite de la toile. Qui bien appliquées rendent les toiles intrigantes, fascinantes, émouvantes.
J’ai travaillé longtemps seule et avec des profs à améliorer la technique du dessin en soi, à représenter des visages, des natures mortes. Mes images devenaient correctes mais quelque chose d’essentiel leur manquait et j’étais frustrée, mon travail finissait par m’ennuyer.
Je stagnais, je ne savais plus les continuer alors je rajoutais des traits au hasard pour « faire plus », parfois ils amélioraient, parfois ils gâchaient. Je travaillais à l’aveugle.
Culture Peinture m’a appris qu’une image est un tout et que chaque trait répond au suivant, qu’il permet de guider l’oeil à travers la toile d’une façon très précise et voulue par le peintre.
Et qu’en tant que spectateur, on obéit à ce langage sans s’en rendre compte. C’est sidérant.
Les toiles qui me touchent sont toutes basées sur ces règles de construction du passé, même si elles utilisent des langages très modernes.
Je sais maintenant qu’il ne suffit pas de bien maitriser les outils, les techniques, mais que la composition est aussi essentielle dans une toile.
C’est un tout.
C’est un apprentissage complexe et excessivement dense, mais dont chaque étape acquise est libératrice, d’aveugle on commence à voir. C’est fascinant.
Souvent les exercices donnés par Gilbert Wolfisberg sont rébarbatifs, ennuyeux et trop contraignants mais quand on finit par céder et par les faire, un déclic se produit car on les intègre. On peut ensuite les appliquer à nos propres toiles et c’est absolument magique.
La frustration qui me reste est que chaque nouvelle découverte dans l’apprentissage m’ouvre les yeux sur d’autres règles et que je me rends compte que je voudrais tout connaitre tout de suite et tout intégrer pour enfin faire mon chef-d’oeuvre… peut-être au seuil de ma mort..!
Ces techniques oubliées dans la plupart des cursus des écoles d’art devraient vraiment en faire partie. Nous pourrions être envahis de chefs d’oeuvres, ça serait beau.
Merci de m’avoir ouvert les yeux!
Natacha Caron, Paris
Après 5 années d’études en art et histoire de l’art (Master à la Sorbonne, Paris) je n’ai toujours pas trouvé d’équivalent au cours de Gilbert Wolfisberg.
Tout en accédant progressivement à un savoir essentiel à propos de l’histoire de l’art et des bases en dessin et en peinture. La composition qui est un des centres de l’apprentissage de Culture Peinture éclaire la perception des artistes amateurs que nous sommes et nous ouvres des horizons fascinants à découvrir. Les cours chez Gilbert Wolfisberg m’ont apporté de bonnes bases et ma pratique actuelle se nourrit toujours des apprentissages de cette école.
Merci à Gilbert, à son regard sur l’art et son plaisir de partager.
Kristina Frigeri, Genève
Et puis… J’ai découvert Culture Peinture, et tout a changé !
Pendant 2-3 ans je peignais -à ma façon, de plus en plus mécontente, et puis…j’ai découvert Culture Peinture, et tout a changé. Les trois heures de cours, le silence, la concentration, la musique toujours belle, accompagnant tous nos sens dans le monde de la peinture, où on entre et où on devient créatif soi-même
Ici j’apprends
ce qu’elle est vraiment, la peinture. J’apprends à comprendre pourquoi un tableau est beau, pourquoi il a été créé de cette façon, à son époque. Les expositions de tableaux prennent une autre dimension,
et comment la mettre en pratique. Les lignes se mettent à la place grâce aux outils nécessaires, pour que je maîtrise la composition, et comment faire pour ne pas me perdre dans toutes les couleurs,
J’apprends comment faire pour concrétiser cette vision qui trotte dans ma tête quand j’ai un nouveau projet que je veux mettre en oeuvre. Et quand je m’égare sur le chemin, Gilbert Wolfisberg me reconduit vite sur le bon chemin.
Maïlah Le Guennec, Genève
Rares, exceptionnellement rares sont les lieux où se transmettent encore les secrets des grands peintres et de la composition !
L’expression artistique a littéralement explosé ces décennies sous des formes variées et parfois incompréhensibles. Mais peu de personnes peuvent transmettre les clefs de l’harmonie, le jeu des formes, leur dynamisme, la cohérence des palettes de couleurs qui permettent une composition de l’espace équilibrée.
Ce lieu de transmission exceptionnel existe pourtant en ligne avec Culture Peinture. Je l’ai découvert parce que mes possibilités en dessin avaient atteint leurs limites et je cherchais autre chose. Il me fallait la rencontre avec Gilbert Wolfisberg qui avec sa douce fermeté m’a convaincue de faire le saut vers la peinture.
Avec son appui, je découvre un monde inexploré, infini en possibilités et je me découvre une nouvelle partie de moi-même.
Nous sommes tous capables de faire des merveilles, d’exprimer notre sensibilité propre et avec Culture Peinture et Gilbert Wolfisberg, nous avons un maître sûr qui nous aide à nous révéler.
Mikhail Chakparonian, Genève
Science artistique et excellente découverte !
D’abord j’ai été un peu surpris que les tableaux réussis le soient non pas parce que le peintre, dans son délire d’artiste, a eu un coup de folie fécond mais parce qu’il sait manier un langage précis et riche pour composer ses tableaux.
Et quel langage ! Les formes se parlent en équivalences, font danser le tableau par leur caractère et leur activité, montent, descendent, entraînent notre regard, bref nous font tourner la tête.
En réalité, ces termes frivoles cachent une approche aussi rigoureuse et réfléchie que créative et ouverte, qui a, étonnamment, séduit mon âme de scientifique. Du coup, les beaux arts des musées ont commencé à dévoiler leur harmonie méticuleusement travaillée devant mes petits yeux de chercheur émerveillé…
Pour le reste, les cours ont un bon équilibre entre activité de groupe et création individuelle, entre apport théorique pertinent et profond et travail pratique bien suivi. En somme merci de m’avoir initié à l’art comme je ne l’avais jamais pensé.
Merci encore pour le cours et à une éventuelle reprise !