Le nombre d’or.
La division de l’espace.
Lorsque vous peignez ou dessinez, vous le faites dans un espace défini. Une des problématiques majeure de la peinture est d’organiser cet espace et de créer des liens entre les éléments qui constituent l’image. Un des principes qui est utilisé depuis très longtemps, que Léonard de Vinci, Rubens, Poussin, Turner, Van Gogh, Picasso, Matisse, Pollock, Rothko, et tous les autres, connaissent et utilisent, est justement un principe basé sur le nombre d’or.
Je vous en présente ici les grandes lignes, pour vous en donner un aperçu. Il est évident que ces principes demandent à être étudiés de manière plus approfondie.
Il s’agit de créer un certain nombre de mesures orthogonales basées sur cette fameuse proportion du nombre d’or.
A partir de ces mesures on établi un réseau d’obliques (structures) et de courbes (rythmes) équilibrées et harmonieuses qui vont former la trame de l’image, sur laquelle vont venir se reposer les éléments importants de la représentation.
L’image de la représentation vient se reposer sur cette construction, en utilisant les confluences et en créant ainsi un espace organisé qui crée automatiquement des liens et va participer à l’harmonie d’ensemble.