"Mark Rothko, Nicolas de Staël et Joan Mitchell illustrent à mon sens un problème majeur et récurrent quand s'agit de comprendre la peinture aujourd'hui :
Bien trop souvent, lorsqu'on aborde ces grands peintres contemporains, on reste à la surface, et on passe à côté de l'essentiel !
On en fait une analyse qui n'inclus par les enjeux esthétiques majeurs (la composition, l'ambiguïté spatiale, les relations de quantités de couleurs, l'organisation de la palette, etc.) et on rate ainsi la mécanique interne de l'oeuvre, qui lui donne pourtant toute sa puissance.
Le Beau découle de la connaissance : ces artistes ont une formation solide sur les principes du langage pictural, qui leur permet de naviguer dans des terres inconnues!
Mon but, dans cette série de conférence en ligne, a été de montrer comment ces grands maîtres parviennent à produire des oeuvres majeures grâce à leur compréhension pointue des réels enjeux de la peinture : harmonie, mouvement, profondeur, et cohérence...
...et comment ces enjeux vous permettront non seulement de comprendre ces peintres majeurs dans ce qu'ils ont de plus riche, mais aussi d'améliorer votre propre pratique de la peinture.
C'est la nécessité de faire redécouvrir au public ces principes et outils fondamentaux de l'esthétique qui m'a inspiré cette série de conférence qui s'est déroulée fin 2023, et dont je vous livre aujourd'hui les enregistrements. Je vous laisse prendre connaissance des détails ci-dessous et j'espère que vous voudrez les découvrir !"
Gilbert Wolfisberg