Pourquoi cette conférence?
"Lorsque je publie sur les réseaux sociaux, les commentaires sont généralement positifs, mais comme tout le monde j’ai aussi mes critiques et mes “trolls”.
Le message qui revient le plus souvent est celui-ci : “qui êtes-vous pour parler de règles en peinture ? La peinture est une histoire d’émotions et d’expression libre, elle demande de la spontanéité, pas du savoir !”.
Pour moi, cette attitude reflète une confusion généralisée sur ce qu’est vraiment la peinture:
Bien sûr qu’en peinture, les émotions, l’intuition, la créativité sont extrêmement importantes… je dis juste que ça ne suffit pas!
La vérité, c’est que les Maîtres, au fil des siècles (y compris dans la peinture contemporaine) ont développé des Outils et un véritable Langage - avec une grammaire qui lui est propre -, qui donne à chaque œuvres leur puissance, leur cohérence, leur harmonie…
Ignorer ces outils, ce langage…
…C’est peindre sans profondeur et sans conscience…
…C’est rester en surface face aux tableaux lors de vos visites au musée…
…Bref, c’est passer à côté de l’essentiel en Peinture!
Peut-être que vous ressentez déjà des manques à ce niveau, ou peut-être que vous ne les voyez pas encore? Après tout, on ne sait pas ce qu’on ne sait pas!
Comme tout art majeur, la peinture requiert une INITIATION. Et par cette initiation, on accède à une forme d'objectivité, de compréhension beaucoup plus profonde du sujet qui nous passionne tous: la peinture avec un grand P!
On sort ainsi de l’amateurisme, de la subjectivité et de la médiocrité qui semble caractériser notre époque depuis l’avènement du postmodernisme…. Qui prône ces valeurs vide de sens et détruit ainsi un patrimoine culturel qui nous appartient, et qui témoigne de la grandeur de notre humanité.
Cet été, j’ai eu la chance de transmettre cette initiation au langage pictural lors d’une conférence dans une magnifique abbaye du XIIe siècle vers Paris à une centaine d’amateurs de peinture…
Et vu l’importance du sujet, je me suis dit que j’allais refaire une version de cette conférence, en ligne cette fois-ci, pour permettre à toutes celles et ceux qui n’ont pas pu être présent d’aller eux aussi à la rencontre du langage pictural.
J’espère que vous me rejoindrez pour découvrir des concepts et outils qui transformeront votre pratique et votre compréhension de la peinture pour toujours !
A bientôt,
Gilbert Wolfisberg